vendredi 12 février 2010

Chantier insertion


Dans le cadre du programme de sa diversité, l'Etablissement Public Local a mis en place un chantier insertion autour de la traction animale. Jeudi après-midi, une première journée a eu lieu au Prestil avec le cheval pour sensibiliser le public et le réglage du matériel en vue d'utiliser l'énergie de celui-ci pour réaliser un jardin de maraîchage biologique.

mercredi 10 février 2010

Démonstration de matériels à l'exploitation

La société CUMA TERRA est venue le lundi 8 février sur notre exploitation pour broyer du bois et en faire des plaquettes. Ces plaquettes de bois seront utilisées par nos élèves pour leurs travaux pratiques en aménagement paysager.



Le lendemain, les sociétés KHUN et HI LACAN ont fait une démonstration de leurs matériels : pailleuse, enrubanneuse... Une quarantaine de personnes a participé à cette journée.

Voyages et Coopération internationale

Chaque classe peut organiser un voyage en lien avec la filière d'enseignement. Les destinations sont nombreuses, Angleterre, Espagne, Maroc, Roumanie, Pays bas et les actions pour trouver des fonds ne le sont pas moins, vente de gateaux, boissons, ramassage de pommes, inventaires....



Mais le plus important reste l'histoire qui dure depuis 10 ans avec le Burkina Faso. En 2001, le lycée a apporté son aide pour la construction d'un lycée agricole à Bingo situé à 40 km de Ouagadougou la capitale

Des élèves de la 6ème à la 3ème y sont accueillis jusqu'à présent. Un référentiel de Brevet professionnel a été créé et les premiers élèves en formation agricole devraient arriver cette année.
Mais ce n'est pas tout, le club Bingo, aujourd'hui club unesco a financé, en partie un périmètre maraîcher, du matériel de culture et des animaux pour les applications pratiques. Il existe aussi une association "Bingo m'Zoua" dont le but est d'aider au développement de la région notamment par l'attribution de micro crédits à des groupements de femmes.
Tous les ans, des étudiants BTS partent en stage pendant les deux mois d'été surtout les BTS GEMEAU sur les problématiques de l'eau mais aussi des BTS ACSE pour la production agricole. Des élèves du club unesco sont partis aussi, ce qui a permis de faire une action sur la santé avec la distribution de spiruline au sein de la population. Par contre nous recevons régulièrement à Fonlabour des professeurs et des agriculteurs qui viennent se former chez nous.
Certains parlent d'action humanitaire, d'autres de coopération internationale c'est surtout un longue histoire d'aide réciproque et d'amitié avec une région du "Pays des hommes intègres"










mardi 9 février 2010

Les Olympiades des Métiers

Les prochaines Olympiades régionales des métiers auront lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 mai 2010 à Ondes. Chaque établissement agricole présentera son binôme pour la sélection régionale. Les lauréats défendront les couleurs de la région Midi-Pyrénées sur l'épreuve nationale et avec un peu de chance représenteront la France aux Olympiades internationales de Londres l'année prochaine.
Fonlabour est positionné pour présenter une équipe dans les métiers de l'horticulture et jardiniers paysagistes.
Les épreuves pratiques des présélections se déroulent sur les mois de janvier et de février afin d'inscrire les gagnants à l'épreuve régionale à la date butoir du 28 février 2010.
L'épreuve se déroule en 2 temps : la réalisation d'un petit aménagement comprenant dallage, escaliers, murets, plantations et pose de gazon placage sur une surface de 4mx4m (durée : 4 heures) et une deuxième partie orientée sur l'horticulture : semis caissette, à la volée, en poquet et mécanique, technique de multiplication végétative, taille et entretien des plantes cultivées.
Après l'étape réginale à Ondes, les finales nationales auront lieu à Paris, du 10 au 12 février 2011. Enfin, la finale internationale à Londres en septembre 2011.
24 apprenants (soit 12 binômes) sont engagés dans ces Olympiades qu'ils soient en formation initiale (1ère et Terminale Bac Pro Techniques des Productions Florales et Légumières, BTS Aménagements Paysagers) ou en formation continue (CS Construction Paysagère).
Nous leur adressons tous nos encouragements !

Qualifiées...


Pour la 3ème année consécutive, les filles de Fonlabour remportent le tournoi interrégional de rugby des lycées agricoles.

Dans des conditions particulièrement difficiles, les féminines du Lycées de Fonlabour ont remporté le samedi 6 février à Auch, un tournoi réunissant 9 équipes de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La 2ème équipe du Lycée s'est également très bien comportée et la 7ème place acquise n'est pas révélatrice des performances réalisées par cette équipe un peu inexpérimentée, qui, après un début de tournoi difficile, a su terminer par 2 victoires expéditives (30/0 Nîmes et 35/0 Figeac).

Pour l'équipe 1, après un début de tournoi confortable et des victoires relativement faciles en matchs de poule, les choses s'annoncent plus compliquées l'après-midi. En 1/2 finale, la victoire est longue à se dessiner, l'écart se creuse en 2ème mi-temps face à des toulousaines très pugnaces (25/0). En finale, les albigeoises rencontrent, pour la 3ème année consécutive à ce stade de la compétition, des gersoises particulièrement motivées.

La rencontre est très engagée mais les albigeoises produisent leur meilleur match de la compétition. Elles multiplient les temps de jeu et font craquer la défense aucitaine. Le score final est sans appel (20/5).

Pour la 3ème année consécutive, les filles de Fonlabour remportent le tournoi et gagnent leur ticket pour la finale nationale au cours de laquelle, elles tenteront de reconquérir le titre de championne de France, les 31 mars et 1er avril prochains à Angers.

lundi 8 février 2010

Journée phytosanitaire


L'EPL du Tarn, site de Flamarens, a organisé le vendredi 5 février 2010, une journée technique sur l'utilisation raisonnée de produits phytosanitaires et l'implantation des couverts végétaux, afin de présenter les résultats d'une expérimentation mise en place par 2 enseignantes l'été dernier.
Etaient au programme :
- l'utilisation durable des produits phytosanitaires : local phytosanitaire, réglage de la pulvérisation, gestion des déchets, prévention des risques et équipements de protection individuels...
- l'alternatives aux produits phytosanitaires : désherbage mécanique, lutte biologique...
- les couverts végétaux : visite des essais, présentation des
avantages et des inconvénients des espèces ou mélanges,
démonstration de destruction mécanique des couverts...

De nombreux partenaires participaient à ce rendez-vous : la Chambre d'Agriculture, la FDCuma, la MSA, la Coopérative Agri bio union, la RAGT, ARTERRIS.



mardi 2 février 2010

3ème Semaine de l'Eau : les enfants feront passer le message !


A l'occasion de la Semaine de l'Eau (du 1er au 5 février 2010 à Fonlabour), plusieurs classes du lycée vont sensibiliser les enfants des écoles d'Albi et d'autres publics extérieurs, à la protection et au bon usage de l'eau : on peut citer les Projets d'Initiative et de Communication des BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau, mais aussi les projets des lycées de 1ère et de Terminale STAV inscrits en mention européenne.

Ainsi, le 4 février, les étudiants de BTS accueillent les enfants de CM2 de l'Ecole Rayssac d'Albi, pour leur expliquer les phénomènes de pollution de l'eau ; il se rendront au lac du lycée pour y faire des analyses et observeront des poissons. Le même jour, Adrien, Jean-Philippe et Sandy, étudiants en BTS, sensibiliseront les adultes de l'ESAT aux gestes à faire pour économiser l'eau. Pour faire passer le message, les 2 groupes pourront visionner et commenter le petit clip réalisé par 3 étudiantes, tourné avec les enfants du classe de CP. Ce jour-là, aussi, les jeunes de la mention européenne conduiront leurs "Water Games", jeux en anglais sur le thème de l'eau, aux enfants de CE2 et CM1 de l'école de la Curveillère d'Albi. Jeu de l'oie géant, jeux sur ordinateurs : des animations variées concoctées par les élèves, encadrés par les enseignants de langue vivante et d'économie du lycée, qui interviennent en mention européenne.

L'échéance approche et tous, élèves, enseignants, agents de service, mettent les bouchées doubles pour que les enfants accueillis reviennent enchantés de leur journée passée à Fonlabour.

LE COUP DE FOUDRE DES BTS ACSE POUR LA PRODUCTION D'ELECTRICITE


Nous sommes en 1ère année de BTS ACSE et nous travaillons, cette année, en MIL (Module d'Initiative Locale), sur la production d'énergie en agriculture. A ce titre, nous réaliserons une étude d'opportunité pour un bureau d'études spécialisé dans les énergies renouvelables, pour implanter des installations de production d'électricité par des panneaux photovoltaïques au sol (surface minimum 3 ha). Pour mieux connaître ces technologies, nous avons eu l'occasion, le 21 janvier dernier, de visiter 2 sites de production dans la commune de Vénès (Tarn). Les 2 projets sont portés par des agriculteurs-entrepreneurs qui troquent leur tenue de fermier par celle d'énergéticien. Plus de 1 000 m² de panneaux sur un hangar pour le premier et une centaine de m² pour le second ! Les investissements sont lourds au début mais les profits semblent intéressants à terme, sachant que la durée de vie d'un panneau est de 40 ans. D'une manière générale, la dimension énergétique monte en puissance en France et en Europe (économie d'énergie, production d'énergie renouvelable) et le monde agricole y est au coeur. Il est normal que le lycée s'y intéresse ! Enfin, pour ceux qui sont intéressés par ce secteur, nous aurons la possibilité, après notre BTS, d'approfondir cette thématique en suivant la nouvelle licence professionnelle "Gestion de l'énergie dans le secteur agricole" que le Lycée d'Albi Fonlabour souhaite ouvrir en partenariat avec le Centre Universitaire Champollion, en septembre 2011.

lundi 1 février 2010

Lieux de vie et d'étude



Dans le dernier message, je finissais sur un cadre de vie agréable, 17 ha de parc, un petit lac et la proximité d’Albi, 10 mn du centre ville.
Pour l’illustrer, quelques photos :
  • Un internat tout neuf (fin de construction), et une résidence universitaire réservée aux BTS
  • 4 salles informatiques avec un libre service (24h/24) pour les BTS
  • Des laboratoires
  • Des halls techniques
  • 1 gymnase, des terrains de sport et une salle de musculation
  • Un Centre de ressources documentaires et des foyers pour les moments de loisirs

Vous voyez, tout ce qu’il faut pour travailler et pour travailler on travaille, cours, TP, TD dans la journée et le soir….étude sauf pour les BTS. Donc travail mais aussi quelques voyages, des loisirs, mais ça c’est pour la suite……………

jeudi 28 janvier 2010

Le ballon ovale au pays des hommes intègres


Les amateurs de rugby connaissent Fulgence Ouedraogo, joueur burkinabé du XV de France mais sont sûrement moins au fait des résultats des rugbymen étalons au tournoi de la CAR (Confédération Africaine de Rugby). Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, le rugby est en train de se faire une place au pays des hommes intègres, une fédération de rugby a été récemment créée. C'est à ce titre que Seydou Maïga, Directeur technique national de l'équipe de rugby du Burkina, accompagné de M. Marcos, principal adjoint du collège Jean Monnet à Castres, est venu en visite à Fonlabour aujourd'hui pour rencontrer les animateurs et les élèves de la section rugby. Après une rapide visite de l'établissement et un contact chaleureux avec les jeunes de la section, plusieurs projets ont été évoqués : échanges entre jeunes passionnés par le même ballon, aide matérielle ponctuelle à des clubs et... pourquoi pas un déplacement de quelques jeunes de la section de Fonlabour au Burkina pour une série de matchs. C'est une belle aventure humaine qui commence !

lundi 25 janvier 2010

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RUGBY

Pour la troisième fois, notre lycée, Fonlabour, organise le championnat de France de rugby cadets-juniors des lycées agricoles.
Cette manifestation aura lieu les 1er et 2 avril 2010 sur l'établissement. Les participants, déjà de haut niveau, arriveront le jeudi matin. Ils seront pris en charge par les jeunes de la section rugby qui les suivront sur l'ensemble de la compétition.
Cette année seront présents, les lycées agricoles d'Auch, Pau, Nîmes, Brioude, Auzeville et bien sûr Fonlabour.

jeudi 21 janvier 2010

Parage des vaches


Le pareur est venu cette semaine pour nettoyer principalement les sabots des vaches.
Nous avons compté environ 42 vaches qui étaient passées entre les mains de Mr ALBENJE.
Il a également profité de son passage pour réaliser des pansements sur certaines vaches laitières. Capricieuse et Baléares nous ont donné du fil à retordre pour les faire rentrer dans la cage de contention. Après 4 heures de travail, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un bon repas et d'un bon gaillac bien rouge.
Elèves BTSA ACSE.









Promenade de Baléares et de Capricieuse



Clémence, Charlotte et moi-même, Clémence sommes allées à Bellegarde pour faire marcher les deux vaches sélectionnées. Capricieuse, comme à son habitude, nous a causé quelques problèmes et nous avons dû l'attacher au tracteur pour la faire suivre. Baléares, quant à elle, suit très bien.
Après 1 heure de marche, nos deux vaches sont rentrées dans la stabulation, direction la traite...

Clémence Veaute Tle TSP.

bts a fonlab




Pas facile de bucher les certifs, entrainer les vaches et faire vivre le blog……enfin on va y arriver !
Nous, le LEGTPA (pas facile à prononcer) d’Albi, on connait pas.
Nous sommes simplement à Fonlab, c’est notre lycée. Pour la plupart nous y passons au moins cinq ans, c’est pour vous dire si c’est la seconde maison. On est chez nous.
Le cadre est plutôt sympathique, des bâtiments bien sûr mais aussi 17 ha de parc, un lac et des aménagements pour se sentir bien.
Finalement on ne croirait pas qu’on est à cinq minutes du centre ville et 2 minutes du centre commercial : le rêve…. Enfin presque.
Fonlab, c’est un lycée agricole pourtant seulement 20% de fils et filles d’agriculteurs et 20 % de filières agricoles.
Nous suivons des formations très différentes qui vont de la troisième à la licence professionnelle dans des domaines très différents :
• L’enseignement général
• L’agriculture
• L’horticulture avec une spécialité fleuristerie
• L’aménagement paysager
• L’eau et le traitement des déchets.

Et tout ça dans un cadre que je vous décrirai dans le prochain message.

vendredi 15 janvier 2010

ANTON, UN BULGARE A FONLABOUR


Anton est un enseignant bulgare qui coordonne aussi différents projets européens avec la Macédoine, la Grèce et l'Asie. Il est venu à Fonlabour dans le cadre d'un projet Comenius "Green Schools for a sustainable Europe" avec les sections européennes. L'idée est d'échanger sur le thème du développement durable avec 5 autres pays européens (Finlande, Pays-Bas, Portugal, Grèce et Bulgarie). Nous qui sommes des élèves de 1ère section européenne, nous pourrons visiter en 2011 et 2012 les autres pays impliqué avec des thèmes d'étude variés (biodiversité, énergie, eau...).

En dehors de ce projet, Anton travaille aussi pour un programme scientifique et éducatif entre l'Europe et l'Asie. Une quinzaine d'écoles européennes participent à ce titre à l'élaboration d'une carte européenne des pluies acides. Le Lycée Fonlabour complètera cette équipe en participant, en classe de sciences physiques, à des analyses de la qualité des pluies du Tarn.

mardi 12 janvier 2010

PETIT DEJ' EN MOUVEMENT

Nous sommes élèves en classe de 2ème année de BEPA Travaux Paysagers. Nous devons, cette année, réaliser un PUS (Projet d'Utilité Sociale). Nous avons choisi de sensibiliser les enfants à une bonne alimentation et à la nécessité de faire du sport. Nous sommes allés, en compagnie de notre professeur d'éducation socio-culturelle, à l'école primaire de Réalmont. Nous avions apporté tout ce qu'il fallait pour un bon petit déjeuner équilibré. Avec les élèves de CE2, nous avons passé la matinée à faire des jeux de balles, des parcours sportifs et différents travaux autour de panneaux sur les familles d'aliments. Nous avons quitté les enfants, contents de voir que les règles d'un bon petit déjeuner n'avaient plus de secrets pour eux !

Notre exploitation sous la neige

Il a beaucoup neigé ces derniers jours.
L'exploitation n'a pas été épargnée !...











vendredi 8 janvier 2010

IL FAUT CULTIVER SON JARDIN

Nous sommes élèves en 2ème année de BEPA Productions Horticoles. Nous avons participé à un projet "il faut cultiver son jardin" en partenariat avec la Scène nationale d'Albi. Nous avons écrit des textes sur les fruits, les légumes, des recettes de cuisine imaginaires... Nous avons eu l'aide du poète slameur Eric Cartier. Nous avons aussi dessiné, créé, peint avec l'artiste Schanaz. Ensuite, nous avons réalisé un potager dans le hall de la Scène nationale et nous avons exposé tous nos travaux. Les élèves de l'option fleuristerie ont aussi décoré le hall de leurs oeuvres.

mercredi 6 janvier 2010

Baléare et Capricieuse


Maxime, Gaëtan, Charlotte, Clémence, Mélanie et Clémence, élèves de terminale TSP, nous sommes allés à Bellegarde pour faire la connaissance de Baléare et Capricieuse, nos deux vaches sélectionnées.

Baléare connaissait bien la démarche, ayant déjà participé au Salon de l’Agriculture l’année dernière.

Nous avons eu plus de mal avec Capricieuse qui porte bien son nom.
Après la pose du licol, nous avons décidé de l’attacher au tracteur.
Une fois dehors, elle a mieux marché. Nous l’avons donc baladé.

Au bout d’une heure, nous les avons rentrées dans la stabulation.

Nous verrons bien ce que cela donnera demain (jeudi 7 janvier) avec Kévin et son copain de Productions Animales 2ème année.

mardi 5 janvier 2010

Midi-Pyrénées




Voilà les vacances de Noël sont finies. Pas de chance, peu de neige dans les Pyrénées et trop froid pour aller à la mer.




Reprenons. Nous venons à Paris et, comme on dit chez nous, on n'est pas rendu.

Le lycée Fonlabour est situé aux portes d'Albi dans le Tarn, au cœur de la région Midi Pyrénées http://www.midipyrenees.fr ce qui nous situe loin de la capitale ; la notre c'est Toulouse, la ville rose.

C'est la première région de France avec 45385 km2 et 8 départements qui la composent. La langue régionale est la langue d'oc.

Les produits agricoles, nombreux, font de Midi-Pyrénées "La Région du vivre" Foie gras, vin, truffes, raisins, fromages, jambon, veaux et boeufs gras..........

PROJET DE COOPERATION INTERNATIONALE


Dans le cadre d'un projet de coopération internationale, notre classe de BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau a organisé un concert de soutien en compagnie du groupe "Upanishad Reggian" à l'auditorium du lycée.

En vue d'un échange professionnel avec les acteurs de la gestion de l'eau marocaine, nous avons un objectif : analyser, comprendre les politique de gestion et de préservation de l'eau dans une région désertique mais très touristique : Marrakech. Au retour de notre voyage d'études, on mènera une action de sensibilisation du grand public albigeois, touriste potentiel, face au problème de raréfaction de l'eau dans une zone développant l'activité d'accueil.